Entretien enregistré le 19 décembre 2020, dans le cadre des « Grands entretiens de l’Institut du Tout-Monde »
Propos recueillis par Loïc Céry | Podcast en trois parties

En partenariat avec l’Institut du Tout-Monde, nous vous proposons en guise de premier podcast de Sostenuto, l’enregistrement de l’entretien en trois parties réalisé par Loïc Céry en décembre 2020 avec Bernard Fournier, l’éminent musicologue spécialiste de Beethoven, dans le cadre des « Grands entretiens de l’Institut du Tout-Monde ». C’est cet entretien qui a donné lieu à la deuxième publication de la collection Musicologie des Éditions de l’Institut du Tout-Monde : Bernard Fournier – Loïc Céry, Beethoven, les mots et la lyre. Entretiens, Paris, Éditions de l’Institut du Tout-Monde, « Musicologie », série « Les grands entretiens de l’Institut du Tout-Monde ». Dans le monde entier, l’année 2020 aura été marquée par le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven à Bonn, en 1770 (une commémoration bien mise à mal par la pandémie du coronavirus, au point que la commémoration a été prolongée en Allemagne pour 2021 par la chancelière Merkel). L’Institut du Tout-Monde aussi aura célébré cette date, la semaine même de la commémoration (Beethoven est né le 16 ou le 17 décembre 1770), en recevant pour le deuxième volet de ses « Grands entretiens » Bernard Fournier, l’un des plus éminents spécialistes de Beethoven par le monde aujourd’hui, musicologue spécialiste de l’histoire du quatuor à cordes.
Avec Bernard Fournier, nous avons évoqué non seulement la postérité d’une figure devenue quasiment un mythe dans l’histoire de la musique, mais nous avons eu surtout l’occasion, grâce aux lumières irremplaçables d’un véritable pédagogue de cette musique de génie, d’entrer en connivence avec cet univers à la fois exigeant et fascinant des Quatuors de Beethoven, auxquels Bernard Fournier a consacré en 2020 un essai déterminant (à la fois guide et étude esthétique et sémantique), À l’écoute des Quatuors de Beethoven (Buchet-Chastel). C’est cet entretien que nous vous proposons ici en trois podcasts agrémentés de nombreux extraits musicaux commentés par Bernard Fournier. Vous trouverez au sein de cette rubrique un certain nombre de compléments utiles à ces podcasts, histoire de donner un modeste aperçu de la méthode d’éclairage de ces œuvres immortelles, par un musicologue qui depuis tant d’années s’est fait sans doute le meilleur transmetteur de Beethoven – à propos de qui on rappellera d’entrée de jeu qu’il était le compositeur préféré d’Édouard Glissant.


Bernard Fournier et la transmission éclairée de Beethoven
On peut parler sans exagération d’un sacerdoce de la transmission, quand on jette un regard sur l’œuvre de Bernard Fournier à l’endroit de l’œuvre de Beethoven. De toute évidence, il n’est pas « simplement » question ici de musicologie, au sens d’un savoir clos sur lui-même et réservé aux happy few (un terme que ne renierait pas ce fin connaisseur de Stendhal à qui il a consacré sa première thèse, avant sa thèse d’État sur Beethoven et la modernité). L’érudition est bien là, surtout quand il s’agit de croiser les approches stylistiques, philosophiques et littéraires pour reparler de musique sous un angle élargi. Mais tout cela est mis au service d’une pédagogie ouverte à tous ceux qui désireraient se familiariser avec l’univers beethovénien, et qui s’éloignant des seuls tropismes biographiques, voudraient comprendre l’homme et sa musique, l’homme dans sa musique, et la musique comme meilleure passerelle vers un homme qui mit dans son art tout son rapport au monde et au temps.
Voulez-vous comprendre en quoi Beethoven révolutionna l’expression musicale en son temps et pour les temps à venir ? Voulez-vous connaître les repères les plus subtils et certainement les plus fondamentaux de l’écriture musicale du compositeur ? Voulez-vous surtout comprendre ce qui fait de Beethoven notre contemporain, par la puissance de sa pensée et de son humanisme ? Eh bien lisez donc Bernard Fournier, plongez en immersion dans ses essais. L’essentiel de son approche et de sa pédagogie se retrouve dans ses essais, pour lui qui a par ailleurs mené depuis plusieurs années une inlassable activité de conférencier sollicité un peu partout dès qu’il s’agit de Beethoven. Des ouvrages capitaux.
PERSONNALITÉS
