Entretien enregistré en juin 2025
Propos recueillis par Loïc Céry

Il est aujourd’hui l’un des tout meilleurs violonistes français, comme le confirme une carrière internationale sans cesse croissante, en France et aux États-Unis. Romuald Grimbert-Barré, lauréat du concours David Oïstrakh en 2013, qui a étudié avec les plus grands dont Perlman, construit son parcours dans l’exigence d’un service rigoureux du répertoire pour violon mais aussi en tant que chambriste. Depuis quelques années, son nom est régulièrement associé à la mémoire de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-George (1745-1799). En diffusant avec quelques autres la substance d’une œuvre musicale foisonnante, Romuald Grimbert-Barré contribue dans une certaine mesure, à dépasser la légende longtemps accolée au nom de ce musicien-escrimeur né esclave en Guadeloupe avant de devenir l’une des gloires des cours de Louis XV et Louis XVI. C’est à propos de cette attention spécifique à la musique du Chevalier de Saint-George, au-delà de son personnage historique, que nous avons interrogé le violoniste. L’occasion de parler de la transmission de cette écriture caractéristique du style galant en vogue durant une bonne partie du XVIIIe siècle. L’occasion aussi de s’intéresser de plus près au sacerdoce de Romuald Grimbert-Barré, violoniste attachant et de grande qualité, qui publiera en 2026 son premier enregistrement sous le label Aparté.

Entretien de Loïc Céry avec Romuald Grimbert-Barré, enregistré à Paris en juin 2025.
Et pour en savoir plus sur la vie du Chevalier de Saint-George, nous vous recommandons l’excellente série qui lui a été consacrée en février 2025 dans le cadre du podcast « Zistoir » d’Outre-mer La 1ère (France Télévisions). Récit, conception et réalisation Cécile Baquey.
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