Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces deux documentaires de référence à propos du parcours d’Itzhak Perlman, j’en indique ici les liens :

Pour en revenir au phénoménal enregistrement du Concerto de Beethoven de 1981, le musicologue américain David Hurwitz lui avait consacré en 2024 une excellente recension sur sa chaîne YouTube « The Ultimate Classical Music Guide » (ci-contre). Il y souligne le prodige en quoi a consisté cette rencontre au sommet entre le chef réputé pour ses approches spiritualistes des répertoires symphonique et concernant, et le virtuose réputé pour ses interprétations brillantes voire étincelantes en matière de timbre. Il y évoque par ailleurs l’intelligence maximale de cette version, scrupuleuse dans l’attention au détails de la partition. Un degré de précision de l’énonciation elle-même sans doute jamais égalée depuis, ni même avant, du reste. Ce qui en fait, à mes yeux, la plus grande version du Concerto de Beethoven, avec celle d’Oistrakh, je le répète.

Le poète considérable qu’est Jean-Denis Bonan nous propose donc ici un somptueux texte inédit, en hommage à l’interprétation du Concerto pour violon de Beethoven par Itzhak Perlman avec l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Daniel Barenboim. Un immense merci à Jean-Denis Bonan pour ce texte magnifique, qui contient des mots essentiels à propos de ce concerto inégalable. Un cadeau pour tous les Beethovéniens en particulier.