• Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • E-mail
  • ACCUEIL
    • Newsletter
    • Éditoriaux
  • CHRONIQUES
    • Concerts
    • Concerts coup de cœur
    • Enregistrements
    • Nos CD du mois
  • MUSICOLOGIE
    • Analyses
    • Dossiers
    • Recensions
    • Notre livre du mois
  • LE PRIX
  • ÉCLAIRAGES
    • Portraits
    • Dossiers
    • Entretiens
    • Approches
  • PODCASTS
  • BEETHOVEN 2027
    • Études biographiques
    • Études de l’œuvre
    • Podcasts Beethoven
  • RÉFÉRENCES
    • Exergues
    • Édition
    • Carnet de liens
    • Bibliographie

CHRONIQUES > ENREGISTREMENTS

Rachmaninov par Martha Argerich, grande officiante

Par

Loïc Céry

RACHMANINOV Concerto pour piano n° 3 | TCHAÏKOVSKY Concerto pour piano n° 1 | Martha Argerich

RSO Berlin, dir. : Riccardo Chailly ; Orch. Bayer. Rundf., dir : Kirill Kondrashin | Philips Classics, 1982

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)X
  • Cliquez pour partager sur E-mail(ouvre dans une nouvelle fenêtre)E-mail
  • Cliquez pour partager sur Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Imprimer

Tout comme Evgeny Kissin, je ne crois pas du tout qu’il soit possible de décrire ce à quoi parvient Martha Argerich, qui n’a cessé de confirmer depuis le début de sa carrière qu’elle n’était pas seulement le « phénomène » dont on a si souvent parlé, mais qu’elle parvenait à communiquer un souffle indéfinissable qui se retrouve dans ses interprétations. Au-delà même de la virtuosité étourdissante, de l’énergie proverbiale de ses accents (souvent martelés), de la poésie de son phrasé, demeure dans certains enregistrements de cette pianiste un ineffable qui vous saisit immédiatement, à l’image, par excellence, de cet enregistrement « live » déjà mythique du concerto N°3 de Rachmaninov en décembre 1982, avec l’orchestre de la Radio de Berlin (RSO) dirigé par Riccardo Chailly.

Tout ce qu’on pourra dire là-dessus sera forcément impropre, il vaut peut-être mieux se taire. Car c’est un envoûtement que réussit Martha Argerich ici : seule la MAGIE d’une incantation propre à la musique de Rachmaninov peut rendre compte de ce à quoi parvient la pianiste ici. Car tout y est superlatif : tempo, envolées brusques, accélérations vertigineuses, vigueur, impulsion du touché… Pour le concerto qui est considéré comme le cauchemar de tous les pianistes étant donné sa difficulté technique, on a affaire ici à une musicienne qui se joue de tout obstacle potentiel à l’exposé vivant de quelque chose de tellurique, mais aussi d’aérien : tout le sens profond de la musique de Rachmaninov se situe dans cette capacité rare à distribuer une émotion alliée à une énergie animale. On considérait que Vladimir Horowitz avait donné à ce troisième de Rachmaninov son point d’ébullition achevé, et puis vint la force décuplée de la pianiste argentine à la jeunesse surdouée, mais surtout à la longévité et à l’activité hors du commun. Pour elle qui se bat depuis plusieurs années contre un cancer récalcitrant qui l’avait conduite à annuler tant de concerts, retrouver la base de son propre jeu a peut-être été la plus puissante thérapie.

En plus, un orchestre dirigé par un Riccardo Chailly des débuts, à la vivacité pleinement maîtrisée. Le luxe total pour ce chef-d’œuvre, avec Rachmaninov invoqué comme dans les grandes cérémonies menées par les plus fervents officiants. Martha Argerich, qui appartient déjà à la légende des plus grands pianistes de tous les temps, gravait sur le vif lors de ce concert de Berlin de 1982 la version légendaire du 3e concerto de Rachmaninov.

MOTS-CLÉS

Kirill Kondrashin, Martha Argerich, Pyotr Ilyich Tchaïkovsky, Riccardo Chailly, Sergueï Rachmaninov


  • ACCUEIL
    • Newsletter
    • Éditoriaux
  • CHRONIQUES
    • Concerts
    • Concerts coup de cœur
    • Enregistrements
    • Nos CD du mois
  • MUSICOLOGIE
    • Analyses
    • Dossiers
    • Recensions
    • Notre livre du mois
  • LE PRIX
  • ÉCLAIRAGES
    • Portraits
    • Dossiers
    • Entretiens
    • Approches
  • PODCASTS
  • BEETHOVEN 2027
    • Études biographiques
    • Études de l’œuvre
    • Podcasts Beethoven
  • RÉFÉRENCES
    • Exergues
    • Édition
    • Carnet de liens
    • Bibliographie

Pour nous joindre

  • Mail

Suivez Sostenuto

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© Sostenutomusique.fr 2025. Les textes présentés sur ce site sont de la responsabilité éditoriale exclusive de leurs auteurs et leur appartiennent conformément aux législations françaises et internationales en vigueur en matière de droits d’auteurs. Toute reproduction ne mentionnant pas explicitement les auteurs sera illicite et prohibée comme telle. Sostenutomusique est un nom de domaine exclusif et une marque déposée à l’INPI.

 

Chargement des commentaires…
 

    • S'abonner Abonné
      • Sostenuto
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • Sostenuto
      • S'abonner Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Copier lien court
      • Signaler ce contenu
      • Voir la publication dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre