
Sylvie Séma Glissant, auteure et artiste plasticienne (www.sylviesema.com). Elle a partagé sa vie avec Édouard Glissant et a inauguré à ses côtés l’Institut du Tout-Monde dont elle est directrice depuis sa fondation. Elle a co-signé avec lui La Terre magnétique. Les Errances de Rapa Nui, l’île de Pâques (Seuil, 2007). Pour l’UNESCO, elle a été le commissaire de l’exposition « Une fenêtre ouverte sur le monde / 40 ans d’action culturelle » consacrée aux 40 ans du Courrier de l’UNESCO (BPI, Centre Georges Pompidou, 1987). Avec l’ITM elle a organisé plusieurs éditions du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (fondé en 1990), et a supervisé plusieurs colloques internationaux et soutenu le Prix et la Bourse Édouard Glissant créé en 2002 par l’Université Paris VIII et la Maison de l’Amérique latine. Elle mène aujourd’hui une programmation diversifiée (séminaire, cycles pluridisciplinaires, programmes « Mémoires des esclavages et de leurs abolitions », soirées « Poétiques de résistances », « Écrans du Tout-Monde » etc.), en partenariat avec nombreuses institutions universitaires et culturelles (au Brésil , dans la Caraïbe à UNESCO, la FMSH, et la Maison de l’Amérique latine…). Avec Mathieu Glissant, elle fonde en 2023 le Fonds d’Art Édouard Glissant. C’est plus que jamais la voix de l’artiste qui nous importe dans le foisonnement des activités de Sylvie Séma Glissant. C’est aussi son regard de peintre qui nous est précieux, celui qui scrute les horizons, les traversants et les surgissements des imaginaires de la Relation. C’est grâce à cette voix et à ce regard que nous avons la grande joie et l’honneur d’accueillir ici ces quelques mots adressés à Sostenuto, pour accompagner la naissance du site.

Tel l’insaisissable du vent, le chant soutient la voix comme le prélude à une naissance. Sostenuto, telles les songlines d’une parole qui veille et dévoile l’invisible qui nous tient.
Je souhaite de tout cœur que les routes de Sostenuto s’ouvrent aux horizons infinis de la musique.
SYLVIE SÉMA GLISSANT, juin 2025
MOTS-CLÉS
