Vidéo de présentation de la cérémonie. Montage Sostenuto, établi à partir de : Abdel Rahman El-Bacha, un pianiste entre Orient et Occident, film de Gérard Corbiau (2019)

Le prix Sostenuto 2025 a été décerné au concertiste international ABDEL RAHMAN EL-BACHA, pour l’ensemble de sa carrière au service de la musique et pour son engagement pour la paix et le dialogue des cultures de la Méditerranée. La séance de remise du prix sera donc l’occasion d’une rencontre avec l’un des plus grands musiciens au monde, et l’une des personnalités phares de la culture.

Un prix d’honneur a été décerné à ZEINA SALEH KAYALI, fondatrice du Festival « Musicales du Liban à Paris » et chargée de mission à la Délégation permanente du Liban auprès de l’Unesco, pour son action en faveur des relations franco-libanaises, son dévouement à la défense de la culture libanaise et sa contribution primordiale à la diffusion des musiques levantines.

Avec ce prix et ce prix d’honneur 2025, Sostenuto entend inaugurer ainsi un nouveau levier de mise en valeur d’acteurs essentiels du monde de la musique qui œuvrent aujourd’hui activement pour la faire vivre comme art et langage entre les femmes et les hommes de notre temps.


Loïc Céry
Alain E. Andrea

Débat : Abdel Rahman El-Bacha, Zeina Saleh Kayali, Alain E. Andrea, Loïc Céry
Merci à l’équipe des Musicales du Liban pour ce court reportage.

Interventions d’Alain E. Andrea et Loïc Céry

À l’occasion de la remise du Prix Sostenuto, Alain E. Andrea et Loïc Céry ont présenté en avant-première leur ouvrage Le Liban en archipel. Penser la Relation au pays du Cèdre (Éd. de l’Institut du Tout-Monde, décembre 2025, collection « Idées », préface de David Corm), ouvrage dont Abdel Rahman El-Bacha est l’un des trois dédicataires aux côtés de Zeina Saleh Kayali et Sylvie Glissant. Cet ouvrage propose une lecture inédite de la situation libanaise au regard de la pensée d’Édouard Glissant et en particulier, de sa conception ouverte, dynamique et opératoire de la Relation – mais aussi de sa reformulation de l’anthropologie des sociétés et des interculturalités.. La situation libanaise semble pouvoir être examinée de manière originale et inédite à l’aune de cette pensée qui n’a cessé de forer dans le réel, les multiples harmoniques et les potentialités de la créolisation en œuvre. À la fois plongée dans l’histoire et regard panoramique sur la société du Liban contemporain, ce livre est un pari sur la virtualité de renouvellement d’un pays en mouvance, en résonance, en quête de concorde. Mis à part cette présentation en avant-première, la parution officielle de l’ouvrage s’effectue en décembre 2025, et fera l’objet de plusieurs présentations qui seront annoncées sur le site des éditions de l’ITM.

Au cours de la présentation de l’ouvrage , Loïc Céry fait allusion à cet extrait mémorable du portrait d’Édouard Glissant qui avait été réalisé en 2010 par Mathieu Glissant et Yves Billy pour France Télévisions, intitulé Édouard Glissant, une créolisation du monde.


Abdel Rahman El-Bacha © JB Millot

Concertiste international, Abdel Rahman El-Bacha est à ce jour l’un des plus grands interprètes de Beethoven et Chopin entre autres. Premier prix du prestigieux Concours Reine Élisabeth en 1978, il est l’un des pianistes les plus renommés dans le monde et se distingue, outre sa carrière de concertiste, par son engagement pour la paix au Moyen-Orient et le dialogue interculturel entre les rives de la Méditerranée. Abdel Rahman El-Bacha est également compositeur, à l’instar de son père Toufic El-Bacha, qui marqua durablement de son empreinte la musique libanaise, et à qui nous nous avons consacré une place importante lors de cette séance.

Abdel Rahman El-Bacha dans les Nocturnes n° 1 en fa mineur et n° 2 en mi bémol majeur op. 55 de Chopin.

L’engagement du musicien a été particulièrement illustré dans les entretiens qu’il a accordés dans les années récentes aux médias tels que France Musique, et a fait l’objet du documentaire de Gérard Corbiau, Abdel Rahman El-Bacha, un piano entre Orient et Occident (2019). Aujourd’hui, Abdel Rahman El-Bacha est devenu, en plus d’une personnalité déterminante du monde de la musique, une référence morale importante, dans la perspective d’une conception humaniste du service et du rôle de l’art.

Abdel Rahman El-Bacha © Radio France

La remise du Prix Sostenuto 2025 à Abdel Rahman El-Bacha s’accompagnera de la parution en 2026 aux Éditions de l’Institut du Tout-Monde (collection « Musicologie »), d’un ouvrage d’Alain E. Andrea, consacré au parcours, à la carrière et à l’action du pianiste, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

La veille de la remise du Prix Sostenuto, Abdel Rahman El-Bacha aura été célébré lors d’un concert, Dimanche 30 novembre 2025 à l’Institut du Monde arabe, dans le cadre du Festival « Musicales du Liban à Paris », concert au cours duquel il a rendu hommage à la mémoire de son père, Toufic El-Bacha, éminent compositeur libanais, et aux côtés de son fils Camille El-Bacha, et de sa fille Bahia.

www.musicalesduliban.com

Sostenuto remercie ses partenaires :