BEETHOVEN 2027

À l’instar du monde de la culture en général, le monde de la musique est régulièrement ponctué par certains repères marquant notamment les commémorations attachées aux vies des compositeurs et en particulier, à leurs repères biographiques (naissance et mort). Il en va comme dans la culture de manière générale : ces repères peuvent être soit des prétextes lénifiants, soit des occasions marquantes, permettant de réelles célébrations et de réels renouvellements des approches musicologiques. Dans le cas de Beethoven, on se souvient encore du repère du bicentenaire, en 1970, qui fut le moment clé de célébrations marquantes et d’apports substantiels. Plus récemment, 2020 marqua la célébration du 250e anniversaire de la naissance du compositeur en 1770 et en pleine épidémie du covid, l’année fut nettement moins marquante que 1970, si l’on excepte quelques rendez-vous et réalisations ponctuelles, en France et dans le monde.
À Sostenuto, nous sommes (Alain E. Andrea et Loïc Céry) résolument et profondément « beethovéniens ». Et nous le savons, 2027 marquera bel et bien l’« autre » grand bicentenaire, celui de la mort de Beethoven, en mars 1827. Une date importante, puisqu’elle marque, avec la mort du compositeur, le début de deux siècles d’une réception esthétique qui en tant que telle, constitue l’un des phénomènes marquants de la culture mondiale. Au fil du temps, Beethoven est devenu un « mythe », une icône, une image et une représentation héroïque au gré de laquelle sa musique a été interprétée et parfois déformée, au profit d’une symbolisation forte.
Par conséquent, 2027 marquera une double commémoration : celle de la mort de l’un des géants de la culture universelle, et celle du début de sa mythification. Sostenuto sera au rendez-vous de ce repère et ce, de deux manières :
– LA RUBRIQUE BEETHOVEN 2027 DE SOSTENUTO : D’ici à 2027, la plateforme proposera plusieurs dossiers, études et contributions multimédias qui seront réunis au sein de la présente rubrique « Beethoven 2027 », qui deviendra ainsi le centre de l’ensemble de ces apports dont une partie sera à terme déclinée au sein d’une publication de la collection « Musicologie » des Éditions de l’Institut du Tout-Monde (collection éditoriale liée à Sostenuto)
– UNE CÉLÉBRATION SPÉCIFIQUE PROPOSÉE EN 2027 PAR SOSTENUTO : En mars 2027, Sostenuto proposera une célébration internationale du bicentenaire Beethoven. En une formule inédite qui sera dévoilée à l’approche de la manifestation, nous proposerons une commémoration abordée sous un angle original, visant l’exigence musicologique et une transmission élargie. Cette commémoration sera déclinée en plusieurs paliers, dans au moins deux pays.
Cette double dimension de notre apport aux études beethovéniennes et aux commémorations qui s’annoncent pour 2027 ne veut pas marquer un quelconque activisme ponctuel, mais un engagement profond auquel nous tenons l’un comme l’autre, et qui constitue l’un des fondements essentiels de Sostenuto : une essence beethovénienne que nous ne cesserons de décliner au fil du temps. Cela fait partie de notre identité de musiciens et de transmetteurs. Un engagement qui représente pour chacun un sacerdoce autant qu’une vocation, puisant loin dans le temps, les traces et les fondements de deux identités de musiciens. Nous mènerons donc cette rubrique selon cette identité de beethovéniens, que nous entendons partager avec le plus grand nombre, à l’horizon stimulant de 2027 et bien au-delà.



